Login

Conseil indépendant : Ceta de France veut fédérer davantage

L’association Ceta de France, qui regroupe 15 centres d’études techniques agricoles (Ceta), a tenu son assemblée générale les 14 et 15 janvier 2025 dans le Gers.

Ceta de France, qui réunit 15 centres d’études techniques agricoles (Ceta), acteurs du conseil indépendant, souhaite en intégrer d’autres. L’association, qui fête ses 10 ans, a tenu son assemblée générale les 14 et 15 janvier 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les centres d’études techniques agricoles (Ceta) « partagent des valeurs communes de confiance, de proximité, d’indépendance et de liberté d’action », a réaffirmé Benjamin Grudet, président de Ceta de France, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association nationale les 14 et 15 janvier 2025 dans le Gers. Dix ans après sa création, elle fédère 15 Ceta, dont les premiers ont, eux, émergé en 1944.

Porter un message national

Ceta de France a notamment pour objectifs de favoriser le partage des connaissances entre les différentes entités adhérentes, et de porter la voix des Ceta auprès des institutions. Pour renforcer son positionnement et être « toujours plus représentatif », l’entité compte fédérer plus largement. Benjamin Grudet évoque des discussions avec un nouveau Ceta, et des contacts à réactiver chez d’autres.

« Nous pouvons aussi imaginer de favoriser l’émergence de nouveaux Ceta à partir de groupes d’agriculteurs qui ont un fonctionnement proche », complète-t-il.

Carbone, intelligence artificielle…

Autre ambition pour l’avenir : « continuer à anticiper ensemble les grandes évolutions de l’agriculture, et faire de celles qui nous sont imposées des forces », explique Benjamin Grudet. Ceta de France anime plusieurs groupes de travail sur des sujets structurants, tels que :

Les différents Ceta sont actuellement principalement financés par les cotisations des agriculteurs adhérents (de l’ordre de 5 à 15 €/ha selon les groupes).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement